back home updated : 15/05/13 11:20

Pierre's Voice

Un bulletin officiel rédigé par Pierre Arnould, coach national

 


15mai: De Mont Le Soie au staff national en passant par Liesens et les résultats...

ENDURANCE : MONT-LE-SOIE 2013 AURA BIEN LIEU !
Programmé pour les 04 et 05 mai de cette année, le traditionnel festival de l’Endurance de Mont-le-Soie s’était vu annulé par ses organisateurs (Promo Endurance asbl) fin du mois de mars. En cause : un hiver extrêmement rigoureux et deux courses françaises (Rambouillet et Saulnot) programmées en dernière minute aux mêmes dates. La combinaison de ces divers éléments compromettait sérieusement une participation de cavaliers sensée amener un équilibre budgétaire.

 

Du coup, c’étaient également les championnats de Belgique junior et senior qui se voyaient également compromis, ceux-ci devant se dérouler sur les épreuves CEI3*160 et 2*120 de Mont-le-Soie, les seules de ce niveau organisées en Belgique.

A la demande générale, Promo Endurance et le Centre Européen du Cheval ont ré-analysé d’autres possibilités de faisabilité pour finalement conclure à une organisation des championnats de Belgique (junior et senior) sur le mode open (CEI2* et 3*) pour le samedi 17 août. Le prix des inscriptions est fixé à 300 € pour la 3* de 160 kms et à 250 € pour la 2* de 120. La course de 120 kms servira également de cadre au championnat de Belgique des chevaux de 8 ans.

Quant au championnat de Belgique des 7 ans, il se tiendra le dimanche 08 septembre sur la CEI1* de 100 kms organisée lors de la Transfrontalière de Rouvroy.

 

ENDURANCE : UN DEBUT DE SAISON INTERNATIONALE ENCOURAGEANT

L’annulation de Mont-le-Soie a amené pas mal de nos internationaux à se tourner très vite vers les courses à l’étranger.

En Allemagne, à Holzerode (Göttingen), le samedi 13 avril, la jeune Katja Brühl associée à Nasrik de Rendpeine terminait 3ème de la CEIYRJ2* de 120 kms tandis que sur la même distance mais en catégorie senior, Elisa Arnould et Shetan Al Ondrel prenaient la 2ème place après avoir mené l’épreuve (presque) de bout en bout.

En Espagne, à Sant Feliu de Sassères (Catalogne), le jeudi 02 mai, Peter Bastijns et Shakira de Alborrada prennent la 6ème place du championnat d’Espagne sur une CEI3* de 160 kms.

En France, à Rambouillet, le samedi 04 mai, un important contingent belge participait à la CEI2* de 120 kms. Retenons l’excellent résultat de (à nouveau) Katja Brühl associée cette fois à JJ Cévennes (3ème) et les beaux accessits de Charlène Willème (12ème avec Pepita) et de Romane Yernaux (13ème avec Sichen des Sauvlons).

En Angleterre, à Windsor, le vendredi 10 mai, Elisa Arnould et Shana de Rendpeine (élevage Marchal de Beauraing) bouclent la CEI2* de 120 kms à l’impressionnante moyenne de 26 km/h ! La jument sera malheureusement éliminée pour allures irrégulières (très discutables) au contrôle final la privant ainsi d’une 3ème place.

Prochains rendez-vous pour nos internationaux : Ermelo (Pays-Bas) le samedi 18 mai et Compiègne (France) les vendredi 24 et dimanche 26 mai.

 

ENDURANCE : LE STAFF NATIONAL BELGE VERSION 2013

On se souvient que le véto d'équipe Peter Wijnendaele (oeuvrant dans le staff depuis 2004) avait dû quitter ses fonctions en acceptant un poste à Dubaï. C'est désormais le Dr Benoit Sizaire qui va reprendre le poste aux côtés de Pascal Lejeune (maréchal qui a remplacé feu Louis François en 2012) afin d’épauler Pierre Arnould (entraîneur et chef d’équipe). Le Dr Sizaire (30 ans) a travaillé 5 ans dans le milieu des courses de plat à Sidney (Australie) et à Chantilly (France) avant de s’installer comme praticien équin dans la région de Vielsalm. Pascal Lejeune (36 ans) est le maréchal attitré des facultés vétérinaires de l’Université de Liège et du Centre européen du Cheval de Mont-le-Soie. Pierre Arnould (53 ans) gère nos équipes nationales depuis 2001 après avoir forgé son expérience de la discipline comme cavalier international (8 sélections en équipe) et comme entraîneur (notamment au Haras des Iviers en Belgique et pour l’écurie Madragoa au Portugal).

 

ENDURANCE : LEONARD LIESENS NOMMÉ COACH NATIONAL DE LA NORVÈGE

Figure incontournable de l’endurance belge, Léonard Liesens (Léo pour les intimes) vient d’accepter le poste d’entraîneur des équipes nationales de Norvège. Compétiteur international depuis le milieu des années 1990, Léonard Liesens fut notamment le cavalier du fameux Orphéo des Iviers avec lequel il intégra l’équipe belge à diverses reprises (médaille de bronze par équipe aux championnats du monde 2004 et médaille d’or par équipe aux championnats d’Europe 2005).

Toujours actif sur les courses, ce citoyen de Gesves est aussi membre de la commission endurance LEWB, webmaster du site www.endurance-belgium.com et surtout auteur de l’excellent ouvrage (le meilleur paru à ce jour sur la discipline) « Endurance : le livre d’un cavalier pour les cavaliers » (traduit en diverses langues et amélioré à chaque édition).

Léo sera assisté dans sa tâche par l’ancien ostéopathe du staff belge, Carl Duchêne. La FRBSE leur souhaite plein succès dans cette nouvelle aventure.

ENDURANCE : VICTOIRE BELGE A SAULNOT

Le dimanche 05 mai dernier à Saulnot en Franche Comté (France), c’est notre compatriote Ingrid Celen associée à sa jument Florida J qui remporte la CEI2* de 130 kms à une moyenne de 15,20 km/h. Cette victoire est d’autant plus agréable qu’elle provient d’une cavalière VLP dont les affiliés étaient jusqu’à présent timides sur les CEI. Gageons qu’il ne s’agit que d’un début !

 

 


 


Dans le Nord: Bekam de Piboul, par Dormane


Dans le Nord: Skikman, par Octavius


Dans le Nord : Seaukoa, par Al Sakbe


Dans le Nord : Valentino Occitan, par Ismael d'Aubanel


Rekor, by EPC Winning Complements


Stud One, Sport Riding with class


Intercuir Best Chaps


Equibride Sellerie


Book Leonard Liesens


MediaShow


A Photographic Perspective


Focus on Endurance


The Colors of Endurance II


The Colors of Endurance I



Archives (ancien site - old website)
Annonces/Classified

Grogallo
Pierre's Voice

Liens/Links
Belgian Equestrian Federation

Palmarès Belge/Belgian Records
Vintage
next next next

Copyright - www.endurance-belgium.com - All Rights Reserved - 2011/2015