LA GAZETTE BELGE

EDITION 2000 DE LA GAZETTE (Cliquer ici)

EDITION 2001/ 1er Semestre DE LA GAZETTE (Cliquer ici)

EDITION 2001/ 2002 DE LA GAZETTE (Cliquer ici)

 


Nos flashs belgo/belges... et d'ailleurs
Flash reports from Belgium and abroad...

27/09/2003 : Championnat du Monde des Jeunes à Pratoni del Vivaro (faire F5 pour réactualiser cette page)

Voilà, ils sont partis à 6H 30. Le temps au départ était très frais mais il fait déjà près de 23°C à 10 heures. Ce sont les Urugayens qui mènent la course pour le moment. L'organisation est au point, d'après les équipes sur place, avec tout le nécessaire pour le confort des chevaux, cavaliers et soigneurs.

Les belges sont (désolé pour orthographe des noms mais vitesse oblige...)

Equipe : Dewulf avec Homarick, Devierre avec Falone, Maureen Cuisenaire avec Inca, Evelyne Cuisenaire avec Koff
Individuels : Dehut avec l'Alezan, Houassin avec Kalinka

1ere Etape :
Les belges ont tourné ensemble et sont arrivés vers 8:38 après les 30 premiers Kms. Les passages au vet in ont ensuite déterminé les classements provisoires. L'alezan a mis plus de temps que les autres (8min), mais on n'en est qu'au début et la course est encore longue. Ils reste 3 étapes de 30kms.
Par équipe, au total des 4 chvx,  les belges sont à 7min des Uruguayens et à 5mi des Français et EAU.

La luxembourgeoise Val Schmartz est éliminée pour boiterie au premier vet.
2me Etape :
Il est 12:30. Il ne reste déjà plus qu'une grosse cinquantaine de chevaux en course. Les belges naviguent entre la vingtième et la trentième place. D'abord Homarick 23, puis Inca26, Koff et Falone(31)  L'uruguayen Ibiza 15.4Km/H en tête devant un espagnol et un italien. Par équipe Italie, puis France, Italie et Belgique.
Les belges sont partis calmement, régulièrement et attendent certainement la faute des autres pour se positionner dans le classement par équipe. Il reste encore 60kms, décisifs... c'est dans 30kms que la vraie endurance va commencer et que les talents du cheval et du pilote vont s'affirmer. Les coups de fatigue de ceux qui ont attaqué vont apparaître au final de la troisième boucle, les muscles se fatigueront, laissant au squelette et aux tendons le rude travail d'absorber les chocs, puis ce seront des boiteries de fatigue...
On se demande cependant pourquoi L'Alezan est si loin, au delà de la trentième place... tactique ou cheval pas en forme mais on ne connait pas les écarts par rapport aux leaders? L'avenir le dira...

 

19/09/2003 : Championnat d'Europe Punchestown(faire F5 pour réactualiser cette page)

Situation des belges à 15:30
Kristel Van den Abeel a chuté sur la première boucle et a pu rattraper son cheval mais a pris une heure de retard, ce qui la place maintenant en dernière position à une heure des premiers.
Captivator est éliminé pour métabolisme (pas de bruits digestifs) au 2me vetgate. Medina est éliminée pour boiterie au deuxième vetgate. Ces deux derniers chevaux étaient dans le 15 premiers à ce moment
Fidji et Kouros sont dans la course et bien positionnés puisqu'ils sont entrés les premiers dans le in au 3me vet gate. Ils ont fait 105 Kms à ce stade.

Situation 15:45
Kouros et Fidji repartent aux 3me et 4me position. Ils ont passé le contrôle vétérinaire.

Situation au dernier vet avant de repartir sur la dernière boucle
Kouros est éliminé au recheck, apparemment pour boiterie. Fidji est OK

Situation Finale : 21:00
Fidji termine à une superbe 5me place au niveau européen et si les informations sont exactes aux alentours de la  9me place au niveau global. Un grand bravo à Jean-Louis et à sa jument!!!!!

Ce serait la France qui prendrait toutes les médailles : Or, Argent, Bronze en individuel et Or par équipe

 

14/09/2003 : CEI** de Calais

Calais souffre énormément des conditions difficiles (pluie et boue) de l'année dernière et il semble que les cavaliers se soient passé le mot. Seulement 12 couples au départ dont le belge Hubert Janssens avec sa jument Sabine VG. Il gagnera la course au sprint devant un autre cheval belge, Shakkil d'Havenne, élevé par Marcel Rossius et monté par un cavalier français et en principe toujours la propriété des EAU. Une deuxième victoire belge donc en France. Bravo à Bertho.

07/09/2003 : Les belges à Florac

Deux Belges étaient engagés sur la course de Florac : Akira Ter Elst montaient Khiva des Iviers (qui avait déjà bien terminé cette course l'année dernière) et Freddy Meurrens avec Fossette de Sky (lui aussi avait terminé en 2001).

Akira, après avoir tenu dans le top ten jusqu'aux environs du Km 100 a dû abandonner, Khiva ayant chuté. Freddy s'octroie une belle 15em place à 12,14Km/H. Une année apparemment difficile pour la course de FLorac où l'on attendait plus de partants et où le taux de réussite est assez faible : 24 à l'arrivée sur 62 partants.

03/09/2003 : Equipe belge pour Punchestown - Update - Pan AM

Marcel Laenens a déclaré forfait. Ce seront donc 5 couples qui représenteront la Belgique aux Championnats d'Europe.

Mais la Belgique sera aussi représentée par Léonard Liesens et Great Santini (cheval américain) à la Pan AM, le Championnat des Amériques, qui se déroulera le 13 Septembre. Voir updates sur ce site si les connexions le permettent...

28/08/2003 : Equipe belge pour Punchestown

L'équipe est définie. Elle sera composée de : Kouros (Valerie Keuninckx), Fidji (JL Molitor), Medina(Murielle Boulanger), Captivator(Barbara Bienfait), Guan(Kristelle Vandenabeele) et Karminia(Marcel Laenens).

Les chevaux partiront en groupe vers L'Angleterre pour passer une nuit puis reprendront le ferry vers l'Irlande. Les cavaliers et assistance se rendront à Punchestown par avion.

Bonne chance à notre équipe

02/08/2003 : Les Belges à Moulin Engilbert

Résultat très mitigés des Belges à Moulins Engilbert. D'abord une superbe 6me place pour Akira Ter Elst avec Khiva des Iviers qui est décidément une jument qui aime les parcours difficiles (bien classée à Moulins, et aussi à Florac). Le vainqueur reste encore et toujours Jack Begaud qui était cette fois aux commandes d'un cheval de chez Jean Claude Maurin, Faral D'Alauze. Il boucle à une moyenne de 14,65Km/H.

La chaleur était au rendez-vous et on s'y attendait. 38°C à l'ombre nous a-t-on dit, ce qui fait un bon 45°C au soleil. 

Ensuite les des éliminations pour les trois autres belges engagés sur la course. Deux cavaliers venaient y chercher une éventuelle sélection pour les Championnats d'Europe, Guan et Captivator. Un terrible casse tête en perspective pour le Chef d'Equipe qui devra former une équipe à partir de critères négatifs plutôt que positifs.

Le détail : Guan avec Kritel Van Den Abeele éliminé au 3me vet gate, raison non communiquée; Captivator avec Barbara Bienfait éliminé à l'arrivée pour non récupération; Fossete de Sky avec Freddy Meurrens éliminée à l'arrivée pour boiterie.

Dans les chevaux qui faisaient partie de la pré sélection, seuls Kouros, Fidji, Karminia ont terminé la course de qualification de Theux. Atilla, Medina, Capri étaient forfaits à Theux. Halvia n'a pas terminé à Theux et maintenant Captivator et Guan n'ont pas non plus terminé à Moulin. Reste Jadir qui a pu finir les 120kms de Theux... Sélection par élimination, comme chaque année? Est-ce que nos chevaux belges ne sont plus compétitifs? Y a-t-il un manque d'intérêt pour la sélection? Les années se suivent et se ressemblent décidément.

 

 

 

25/06/2003 : Equipe nationale - Stage Froidchapelle

Les seniors étaient convoqués samedi dernier à un stage à Froidchapelle. La plupart des chevaux - et cavaliers - convoqués étaient de nouvelles recrues par rapport à l'expédition de Jerez. Les rescapés de Jerez, Jean-Louis Molitor et Valérie Ceunincks faisaient figure d'anciens.

Bonne ambiance de collaboration au sein de la présélection. D'abord le traditionnel footing - des cavaliers - qui faisait peur à ceux qui n'ont pas l'habitude de ce genre d'exercice, mais qui finalement n'a pas provoqué les crampes et boiteries que les photographes présents espéraient - sournoisement - fixer sur leur pellicule. Il n'en fut rien... et comme les photographes en question ne s'étaient pas placés en bas de la descente, il ne purent fixer l'instant où Karl transforma son joli équipement noir en gris poussière... Dommage.

Après toutes ces émotions et un stretching, la séance de travail en manège. Une heure et demie de travail de base alternant cercles, serpentines, gentilles sessions à la jambes, allongements. Pour les chevaux - et cavaliers - non habitués à ce genre d'exercices, le doubler sur la grande longueur et l'arrêt au milieu du manège furent les bienvenus. Le carrousel noir/jaune/rouge sera pour septembre.

Après le déjeuner, le travail sur une piste de 800m, durant une heure, au canter et au trot. En groupe, ce qui a permis de canaliser quelque peu les plus nerveux tout en leur mettant du plomb dans la tête. Après cela, des exercices de transitions dans la légèreté et en veillant à garder le cheval aux ordres, ce qui dans notre discipline, est évidemment nécessaire si l'on veut arriver au terme d'une 160-kms.

Bref, comme il est dit dans les rédactions obligatoires, ils se quittèrent fourbus mais heureux d'avoir passé une bonne journée.

Prochains rendez-vous : les contrôles d'allures avec l'écurie Belgique, un stage à Mont le Soie les 12 et 13 juillet, puis la 120kms de Theux qui sera le juge de paix et décidera probablement de la sélection pour l'Irlande.

 

Equipe nationale seniors - Stages de sélection

Stage pour les seniors ce samedi 28 à Froidchapelle dans les installations des Iviers. Huit couples ont été sélectionnés :

Kristel Van den Abeele - Gwan
Muriel Boulanger - Medina
Freddy Meurens - Halyia
Jean-Louis Molitor - Fidji
Jean Herbots - Capri
Barbara Bienfait - Captivator
Valérie Ceunings - Kouros
Léonard Liesens - Atilla Bint Jere

Ensuite, tests d'allure le 3 juillet à Hoeilart. Puis stages à Mont le Soie et participation à la 120Kms de Theux.

Chatillon Belgique - Classe 2 - 95kms - 15 juin

Chatillon proposait sa deuxième organisation de la saison. Cette fois, en plus des courses de Initiation, Qualificatives et Classe 1, il y avait une course de Classe 2 au menu. La distance de 95Kms était idéale pour qualifier des chevaux et les amener progressivement sur les distances reines de 130 et 160Kms.

Il a fait relativement chaud et beaucoup de chevaux n'ont pas supporté ces conditions climatiques. Il y eut aussi pas mal d'éliminés pour boiterie. Et même, à la lecture 'entre les lignes' des résultats, il appert que quelques chevaux ont eu difficile de passer le contrôle final, tournant très lentement sur la dernière boucle et mettant très longtemps à entrer au vet gate.

Sur 19 chevaux au départ, 11 à l'arrivée, 6 boiteries et 2 métaboliques.

 

CEI** ET CEI*** - Périgord France - 7&8 Juin

Il y avait 5 cavaliers belges engagés sur les deux courses qui tenaient lieu de Championnat de France. L'organisation de cette course du Périgord a toujours suscité un engouement croissant de la part des cavaliers français. Les belges se sont déplacés depuis '2001 au Périgord, attirés par la bonne réputation de la course : bon terrain, bonne organisation, haut niveau de participation, éloignement acceptable.

Les 5 cavaliers qui se sont déplacés :

- sur la 130Kms, Raoul Ronsmans(He Daar), Freddy Meurrens(Fossette de Sky), Akira Ter Elst(Puspas), Marcel Laenens(Kaminka)

Seuls deux cavaliers termineront : Akira Ter Elst prendra une belle 14eme place et Freddy Meurrens terminera à la 29eme place. Raoul Ronsmans sera éliminé pour boiterie et Marcel Laenens pour raison métabolique(Myosite de la jument).

- sur la 160Kms, Jean-Luc Marchal(Jadir) renoncera au 3me vet gate.

CONCOURS D’ARLON  DU  25/05/2003  –  ANNULE

TRANSFERT  DU CHAMPIONNAT ET DU CRITERIUM  DE LA  L.E.W.B AINSI QUE DE LA COUPE DES TROIS FRONTIERES A  CHATILLON LE  15  JUIN  2003 

 C’est à regret que nous  vous informons que, suite à une décision des autorités Grand-ducale (refus d’autorisation de passage sur leur territoire), le concours d’Arlon fixé au calendrier F.R.B.S.E et L.E.W.B ne pourra être organisé comme prévu le 25 mai 2003. Toutefois, le Championnat et le Critérium de la LEWB ainsi que la Coupe des Trois Frontières, épreuves prévues à Arlon, sont maintenues et se dérouleront au départ du manège de Châtillon, le 15 juin 2003.  Ce magnifique parcours, que vous avez déjà pu apprécier, sera, pour cette édition particulière, agrémenté d’une importante extension dans le superbe domaine militaire du camps Lagland, parcours de sable présentant de multiples variétés de paysages aux caractères sauvages et désertiques entièrement préservés.  Nous tenons à vous préciser que tout notre soutien, tant logistique  qu’organisationnel,  sera apporté à ce concours afin qu’il soit, pour vous tous,  une réussite. Nous vous attendons nombreux sur  les différentes épreuves : Ø      Championnat de la L.E.W.B. – Critérium de la L.E.W.B.Ø      Classe 2 nationale de 100 km sur 3 bouclesØ      Classe 1 nationale Ø      Qualificative 2Ø     Qualificative 1Ø      InitiationØ      Coupe des trois Frontières (sur la classe 1 nationale). Vous trouverez en annexe le règlement du Championnat et du critérium de la L.E.W.B ainsi que l’avant programme de la classe 2 nationale.
Date de clôture des engagements :
Championnat de la L.E.W.B.   :  le lundi 9 juin 2003, par fax à la Ligue au 083/21 82 61 Epreuves communautaires          :  idem Classe 1 et 2 à la F.R.B.S.E      :  le lundi 9 juin 2003, par fax à la FRBSE au 02/4781126 Pour tout renseignement nous vous invitons à nous contacter aux numéros suivants :-  0495/ 54 19 19 0496/ 57 38 49

14/04/03 - Chatillon course nationale - Chatillon national ride
Une très belle course et cela fait plaisir de retrouver de belles courses au calendrier belge. Un superbe parcours avec de très longues portions galopantes avec un excellent terrain, des côtes en suffisance - on avait annoncé un parcours plat - JL Marchal et L Liesens qui faisaient la Classe 1 n'ont assurément pas trouvé ce parcours plat, 3 longues côtes de 80m de dénivelé à faire 2 fois soit 480m plus toutes les petites côtes et les faux plats, on a dû grimper pas loin de 800m - une bonne organisation, et last but not least un temps extraordinairement beau.

A very nice ride that this ride at Chatillon. It seems that there are newcommers in the belgian endurance making efforts to organize good rides. The going was perfect with long flat portions with goog footing, enough hills (total altitude difference around 800meters), a perfect organization... and last but not least a wonderful spring sunny day. 80 riders were competing at the different levels, including 30 riders taking the start of the 72Kms ride.

Le programme annonçait 72 Kms à la Classe 1, mais il y en avaient 80. Donc les chevaux de tête ont tourné vite, très très vite, mais c'est cela l'évolution de l'endurance...

Vainqueur : Homarik (Stéphanie Dewolf) à 17,14 officiel, mais ramené à 80Kms... Deuxième Farhad(Valy Schmartz) à 16,30 et 3me Mahees(Nico Kohl). Il y avait 30 partants sur les 72/80Kms de la Classe 1 et Q3 et au total 80 cavaliers sur les différentes épreuves. Un accident à déplorer avec la lourde chute au départ de Léon Feraille qui a dû être emmené à l'hôpital, bassin apparemment fracturé.  Les nouvelles sont cependant rassurantes et Léon devrait être rétabli dans quelques mois. Nos bons voeux de rétablissement.

Cliquer ici pour les résultats

11/04/03 - Les Belges interdits de sortie avant le Championnat - No rides abroad before the Championship
Les cavaliers belges ne pourront pas sortir des frontières pour participer à des courses FEI quinze jours avant le Championnat de Belgique. Donc par exemple il n'y aura pas de belges au CEIO de La Baule ou au CEI de Rambouillet. Cette interdiction vaut également pour les cavaliers qui possèdent plusieurs chevaux.
La participation du cavalier au Championnat de Belgique est également obligatoire pour ceux qui veulent briguer une sélection en équipe nationale.

Belgian riders will not be allowed to compete abroad two weeks before the Belgian Championship. So there will no be any belgian at the CEIO of La Baule, nor at the CEI ride of Rambouillet. Participating at the Belgian Championship is also mandatory for the riders willing to nominate for the Belgian Team.

11/04/03 - Stage des belges en forêt de Soignes
Un deuxième stage pour l'équipe de Belgique durant le we de Pâques. Le vendredi, ce sont les juniors et les espoirs seniors qui s'entraîneront. Le samedi, ce seront les seniors qui présenteront leurs chevaux. Au menu, à part la présentation des chevaux, une randonnée au trois allures dans les jolies allées de la forêt de Soignes et du travail sur  l'hippodrome de Groenendael.

Juniors : 1. Emeline Cuissenaire / Kof 2. Marie Detollenaere / Khiva 3. Frédéric Dehut / L'Alezan 4. Stéphanie DeNolf / Homéric 5. Marlies Houassin / Kalinka 6. Tony Weber / Linka
Seniors Espoirs : 1. Muriel Boulanger / Medina 2. Jacques Boulanger / Shannon 3. Catherine Germonprez / Walid 4. Robert Antoine / Captivator
Seniors 1. Jacques Arnould / Opalina 2. Valérie Ceunings / Kouros 3. Marcel Laenens / Karminia 4. Jean-Louis Molitor / Fidji 5. Jean-Luc Marchal / Jadir 6. Kristel Van den Abeele / Kachel 7. Akira Ter Elst / Chahada 8. Léonard Liesens / Attila

08/04/03 - Classe 2 Lanaken (98Kms)
Quelques informations sur la Classe 2 de Lanaken : Victoire de Tina Redant (Topin HAskin), Romuald Theisman est 2me (Kheops), puis Geneviève Boulanger (Luxor) et Raoul ROnsmans avec He Daar que l'on revoit avec plaisir sur les terrains de concours après sa blessure l'année dernière au Portugal. Jean Marie Beckers a déferré et a abandonné.

 

10/03/03 - Stage Equipe Nationale

Stage constructif de ce week-end à Mont Le Soie, regroupant dix chevaux et cavaliers seniors et six chevaux et cavaliers juniors. Le vendredi soir, une réunion a permis à l'équipe d'encadrement de faire part des objectifs de la sélection. Ensuite le samedi a été consacré à une randonnée de remise en condition, ensuite d'une série de présentations et tests des chevaux. L'après midi, des reprises de dressage par groupe. L'esprit excellent laisse augurer de bonnes choses, qui devront évidemment se concrétiser sur le terrain, test ultime pour les équipes junior et senior.

Bravo au cuistot en chef (Emile Docquier qui a étonné chacun par cette qualité insoupçonnée).

Ci-après le compte-rendu officiel (source GEPL):

Equipes Nationales, une première reprise de contact
Ces 6, 7 et 8 mars, s'est déroulé à Mont-le-Soie (Vielsalm) un premier stage destiné à nos équipes nationales auquel étaient convoqués une vingtaine de candidats. Cette première reprise de contact a permis au sélectionneur, bien sûr de juger de l'état de forme des chevaux après un hiver rigoureux, mais surtout d'expliciter quels sont les objectifs à court, moyen, et long terme.


C'est ainsi qu'en réunion préliminaire ont été abordées les questions suivantes :
> Equipes seniors A et B
> Equipe junior
> Problématique du Championnat d'Europe 2003 Senior (2x100 ou 160)
> Objectif WEG, Aix-la-Chapelle 2006
> Les niveaux sportifs et équestres minimals à acquérir
> Les critères de qualification FEI
> Les critères de qualification FRBSE-KBRSF
> Les obligations de performance
> La participation obligatoire au Championnat de Belgique
> La présence obligatoire aux stages
> Les efforts financiers à consentir
> Le subside Ecurie Belgique
> Le check-up de base et le suivi vétérinaire
> La philosophie et l'esprit Equipe Nationale
> Le concept équipe B (espoirs)
> L'implantation d'un système d'évaluation constante permettant de situer les candidats (chevaux, cavaliers et couples) selon un ranking objectif.


 Le week-end s'est déroulé dans une excellente ambiance (grâce notamment aux bons offices du cuisinier Emile Docquier) et sans temps mort aucun : jogging, gymnastique, présentations théoriques, promenades, reprises de dressage, examens vétos, briefings, debriefings, etc. Bref, on n'a pas chômé et on a beaucoup appris ... en tout cas en ce qui concerne le sélectionneur et ses acolytes.

 

Prochains rendez-vous :
> courant avril pour le check-up véto complet à Liège
> le 19 avril pour un entraînement commun d'une journée minimum en forêt de Soignes à Bruxelles.
Les convoqués seront avertis personnellement début avril. La liste sera publiée sur ce même site.
Quiconque désire de plus amples explications peut bien entendu contacter
Pierre Arnould : 00 351 91 878 35 27 ou pierrea@medeiafilmes.com

 

28/02/03 - Equipe Nationale

Pour le lancement de la saison '2003, le Chef d'Equipe Pierre Arnould invite ceux que cela intéresse à participer à la réunion d'information qui se déroulera le vendredi 7 mars au soir à Mont Le Soie.

CANDIDATURES EQUIPES NATIONALES KANDIDATUREN NATIONALE TEAMS

Une sélection dans l'équipe nationale A ou B vous interesse !

Communiquez-nous vos résultats, ainsi que ceux de vos chevaux, sur toutes les courses de 100 kilomètres et plus effectuées en 2001 et 2002.

Ceux-ci doivent comprendre :
1. Date
2. Lieu
3. CEN - CEI ?
4. Kilomètres
5. Nbr de partants
6. Nbr de classés
7. Réussi ou éliminé ?
8. Classement
9. Vitesse
10. Nom cheval
11. Nom cavalier

Pierre Arnould

email :  pierrea@medeiafilmes.com

Een selectie in het nationale A of B team interesseert u !

Meldt ons uw resultaten, alsook die van uw paarden, op alle wedstrijden van 100 kilometer en meer gereden in 2001 en 2002.

Deze moeten bevatten :

1. Datum
2. Plaats
3. CEN - CEI ?
4. Kilometers
5. Aantal starters
6. Aantal geklasseerden
7. Geslaagd of geëlimineerd ?
8. Klassement
9. Snelheid
10. Naam paard
11. Naam ruiter

 Pierre Arnould 

email :  pierrea@medeiafilmes.com

13/02/03 - Equipes nationales

La commission nationale a reconduit Pierre Arnould dans ses fonctions de chef d’équipe et ce jusqu’aux prochains jeux d’Aachen en 2006.  Afin de travailler dans la continuité, les objectifs ci-après ont été fixés :

  1. Entourer les chevaux présélectionnés afin de les amener à l’heure des grands rendez-vous, au niveau le plus « pointu » possible sans altérer leur condition physique

  2. Travailler dans la continuité en améliorant encore la structure de l’équipe et maintenir la motivation des cavaliers actuels

  3. Préparer l’incorporation des cavaliers « juniors » au sein de l’équipe « Seniors »

  4. Travailler à moyen et à long terme avec pour objectif une participation maximale lors des jeux d’Aachen en 2006 ; objectif qui nécessite l’incorporation de nouveaux chevaux (équipe B)

Confirmé dans ses fonctions de chef d’équipe, Pierre Arnould à d’ores et déjà fixé une première date pour reprendre contact avec les cavaliers.

Ce 1er rendez-vous aura lieu les 7, 8 et 9 mars prochains à Vielsalm (domaine de Mont-le-Soie).
Convoqués :
Kouros / Valérie Ceuninck
Karminia / Marcel Laenens
Fidji / Jean-Louis Molitor
Opalina / Jacques Arnould
Koff / Emeline Cuisenaire
Jadir / Jean-Luc Marchal
Chahada / Akira Ter Elst
Khiva / Marie Detollenaere

Kachel / Kristel Van den Abeele

Arazi / Léonard Liesens
Jean-Marc Lamolle
Louis François
 

 

 


Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008