LA GAZETTE BELGE


Nos flashs belgo/belges... et d'ailleurs
Flash reports from Belgium and abroad...


30/12/00 - UAE Federation Challenge 2x90Kms 

Photo et commentaires (click here)


15/12/00 - SCISSION DE LA FEDERATION BELGE (FRBSE) 

Ca  y est! La scission de la Fédération Belge en 2 ailes, l'une francophone, l'autre néérlandophone a été acceptée à l'assemblée générale du 14 décembre. Les nouveaux statuts ont été approuvés et chacun sera désormais maître chez lui pour l'organisation de concours dits communautaires (jusq'à la Classe 1 en endurance) et pour la gestion de ses cavaliers. La bonne nouvelle est que grâce à cette communautarisation, chaque ligue recevra des subsides des pouvoirs publics : donc une subsidiation des concours et un encadrement de qualité pour les cavaliers.

Chaque discipline, dont aussi l'endurance, aura une commission technique au niveau de la ligue qui aura pour responsabilité l'ensemble de la discipline sur son territoire. Au niveau de la ligue (LEWB, Ligue Equestre Wallonie Bruxelles), chaque groupement réginal peut y envoyer 2 représentants. Composition de la commission LEWB/Endurance : J.Ghislain, Directeur; Membres: D.De Ré, L. Liesens, W. Nils, AM Lepiesse, C. Masset, W. Delval.

Auu niveau national, une Commission composée de 4 francophones, 4 neerlandophones sera mises en place : pour chaque ligue, sur les 4 : 1 pratiquant de la discipline, 1 officiel, 2 organisateurs. Les noms ne sont pas envore connus. Gageons que la LEWB aura à coeur d'y envoyer des hommes/femmes de bonne volonté!

Plus d'informations sur ce site sur les licences et les règlements dans les prochaines semaines. Stay tuned!


11/12/00 - XLVIII BARCELONA CEI "A" 

Seulement 30 cavaliers à l'arrivée sur 91 au départ.
Merci à Franz Brucke qui nous a fait parvenir l'information...

Cliquez ici pour visualiser les résultats et les photos


1/12/00 - Fête des Champions à Nivelles 

Une belle fête au Motel Sud à Nivelles où chacun a pu retrouver les copains et discuter selon ses affinités. Vivement la saison 2001.

Suggestion : pourquoi ne pas rétablir un challenge du kilomètrage des chevaux SUR TOUTE LEUR CARRIERE, avec un prix spécial quand ils dépassent une borne importante (500Kms, 1000Kms, 2000Kms, 3000Kms, 4000Kms, 5000Kms). Nos amis anglais le font, les américains aussi... alors pourquoi pas nous. Ce sont nos chevaux qui sont à mettre en valeur.

Résultats des challenges et championnats ainsi que quelques photos des lauréats en cliquant ici


23/11/00 - Jordanie (Wadi Rum) - Jean Marc Lamolle y officiait 

Cliquez ici pour visualiser Cpte rendu et photos - Clicq here for a small report and pictures


22/11/00 - Affaire commission endurance vs Leonard Liesens 

A la suite des Championnats du Monde à Compiègne et du choix malencontreux de l'équipe avec l'exclusion d'Orfeo, il y eut effectivement une discussion animée entre Léonard Liesens et le Chef et le Veto d'équipe.

Les faits ont été relatés, commentés et discutés par le petit monde de l'endurance belge et toutes sortes de rumeurs ont circulé à ce propos et il n'est pas nécessaire d'y revenir; la BEeL publiera d'ici peu une proposition constructive pour l'organisation d'une équipe nationale d'endurance.

Cependant, la commission d'endurance a jugé bon d'introduire un dossier auprès de la commission disciplinaire. Le dossier a été refusé après examen par la commission juridique de la FRBSE.

Donc avec la trêve hivernale, le temps est à l'apaisement.


17/11/00 - Epidémie dans les chevaux de pâture (Sud de la province de Liège, Nord du Lux) 

Le journal télévisé a relaté le problème de l'intoxication de chevaux, morts suite à une infection des pâtures. En fait, informations prises auprès de l'Université de Liège, celle-ci a authentifié une vingtaine de cas jusqu'à ce lundi et depuis, plus de nouveaux cas.

Il s'agirait de champignons ou de bactéries qui prolifèreraient dans les pâtures à la suite de conditions climatiques favorables (humidité et froid) (les conditions de ces dernières semaines le seraient) et qui devraient disparaitre au premières gelées. Les cas surviennent sans qu'il soit possible de déterminer la cause et sur des sujets soit isolés dans des troupeaux (donc sur une harde au pré, seul un individu aura les symptomes), soit sur un groupe entier dans une pâture alors que les chevaux de la pâture voisine sont exempts de symptomes.

Les symptomes sont similaires à une myopathie : urines foncées, blocage musculaire, transpiration éventuelle. La mort survient par tétanie du muscle cardiaque. 

Des cas similaires ont été observés en Allemagne, en Irlande et en Grande Bretagne ces dernières années et apparemment on l'observerait à nouveau en Allemagne.

Des prélèvements ont été effectués pour tenter de déterminer la cause du problème. En tous cas, il est conseillé de rentrer les chevaux à l'écurie à toutes fins utiles.


13/11/00 - Montcuq - Commentaire du Dr JM Lamolle

Avec un peu de retard, voici un petit commentaire sur la course de Montcuq. Malgré la météo déplorable digne de la Belgique (grisaille, vent, pluie, froid), l'ambiance familiale était présente comme chaque année. 
Gros problème à gérer: le nombre de partants (plus de 140 inscrits, 128 au départ). Les rues sont envahies et Montcuq ressemble au ring de Bruxelles un jour de semaine à 8 heures du matin. Un terrain derrière la caserne des pompiers, plus spacieux que l'endroit habituel près du camping, abrite les boxes. La pluie battante du samedi soir le transforme malheureusement en bourbier. 
Le vet-gate du Boulvé est déplacé au domaine viticole de Château Quattre. L'endroit attribué finalement par le propriétaire des lieux est exigu et rationné en eau (un seul tuyau d'eau pour tout le monde, avec un débit de prostatique), mais il est trop tard pour chercher un autre endroit et l'organisation fait des miracles pour que tout se déroule sans accident (coup de chapeau à J.-P. Gilson).
Peu de chevaux sont arrivés au bout des deux jours (38), la plupart des éliminés l'ont été pour boiterie (le terrain détrempé, la boue et le froid…et la vitesse imposée par la tête de course n'ont rien pardonné) mais il faut souligner que seulement deux chevaux ont nécessité une perfusion " de confort ", preuve de l'efficacité de l'équipe véto.
La lecture des résultats montre que Univers du Verdier n'a pas volé sa place en équipe de France. Un grand bravo à nos " p'tits belges ", cavaliers et chevaux, qui ont démontré leur professionnalisme.

A little bit late, but it has been quite busy those last days. Despite the very bad weather (shily, cold, rainy, windy...like in Belgium I must say), the ambiance was as usual in Montcuq.  
Big problem this year with the number of riders (more than 140 on the list and 128 at the start). It's amazing to see this small village of Montcuq which suddently looks like a big city like Brussels in the peak hours. One open area near the fire department was hosting the stables; better and bigger than last year. But the heavy rain of saterday evening did quickly transform it in a mud field.
The vetgate of Boulve has been moved to the Chateau Quattre, a vineyar domain. Unfortunately, the space allocated by the owner is quite small and one had only one water point... not very easy. But this was discovered too late and the organising comitte had to make some miracles in order to avoid any accidents (thank you JP Gilson)
Very few horses did complete this ride (only 38 on 128 at the start). Most have been pulled for lameless, because of the muddy footing... and also the speed choosen by the front runners. But one must hammer on the fact that only 2 horses had to receive a perfusion, more for their comfort than anything. This proove that the vet team did catch the problems before they arrive.
Univers du Verdier, the horse of JP Frances did proove once again his outstanding quality by winning the race. 
And congratulations to the belgian riders and horses : 4 completions on 5!


05/11/00 -20:00 Montcuq - Résultats...

Les résultats officiels ne sont pas encore connus, mais Sumak du Masy monté par Cecile Demierre a terminé à la 3eme place le deuxième jour et prendrait ainsi la 7eme place au général. Une superbe victoire pour JP Francès avec son cheval vedette Univers du Verdier. Infos et commentaires dès que les GSM seront rechargés :-))))))))))))))

Voilà les GSM sont rechargés (06/11 - 14:30) :

Seulement 38 chevaux à l'arrivée sur 130 partants!!!

  1. JP Frances (Univers)
  2. Anne Detrez (Falene de la DROME)
  3. Dominique Payen(Degmar)
  4. Stephanie Arnould(Drakkar)
  5. Vincent Dupont (Caline)
  6. Font Elisabeth (Careta)
  7. Cecile Demierre (Sumak du Masy)

Bravo à Sumak, un cheval en qui peu croyaient et qui a été recallé à la vente l'année dernière :):):)  , mais Christian Van Sante lui a laissé le temps de venir... patience!!! Christian nous raconte qu'il a été fabuleux en tirant tout son monde (le pauvre était blessé à la bouche tellement il a tiré durant toute la course). Des chevaux comme on les aime!

Les autres chevaux belges : Chahada et JL Marchal sont 16eme, Fossette de Sky et Freddy Meurens sont 34eme, Palet et Dirk Coolen sont 35eme.

En somme un très bon résultats pour les belges qui placent 4 chevaux sur 5 au départ. Bravo!!!

Cliquez ici pour visualiser le compte rendu de la course (Paris-Turf)


04/11/00 -17:00 Montcuq - Après le 1er jour...

Sumak du Masy termine à la 24eme place à une moyenne de 17,7Km/H, monté par Cecile Demierre et coaché par Christian Van Sante. Pierre Arnould et Khiva ont chuté et sont éliminés. Jean Luc Marchal et Chahada sont toujours sans la course aux alentours de la 35eme place. Pas de nouvelles de Dirk Coolen. LP Luxen n'a pas pris le départ. 

Les infos sur ces pages dès demain à la fin de la course.

C'est le breton Stephane Fleury qui a terminé en tête à une moyenne de plus de 19Km/H; Vincent Dupont est 3eme, JL Quenderff (est-ce le petit breton qu'on a vu à Dubai ???) est 5me, Frances et Univers du Verdier 4eme, Philippe >Thomas 6me, Dom Payen 8eme, Cecile Miletto 12eme


02/11/00 : Montcuq - Liesens forfait

Forfait de Léonard Liesens (blessure du cavalier) pour Montcuq. Les belges engagés sont Pierre Arnould, Freddy Meurens, Dirk Coolen, JP Luxen. 157 cavaliers engagés, ce qui doit être un record. Où Montcuq va-t-il s'arrêter. Extraordinaire et bravo à l'organisateur.
Christian Van Sante sera là mais ne montera pas Soumak du Masy, confié pour l'entraînement et pour la course à Cecile Medierre. Bonne chance à tous.

Le compte rendu par le Dr JM Lamolle bientôt sur ces pages.


23/10/00 : JM Lamolle était à Al Wathba(Abu Dhabi)

Le Dr JM Lamolle était la semaine dernière aux Emirats Arabes pour la première course de la saison. Voici ses impressions et son compte rendu.

Cliquez ici pour visualiser le compte rendu de la course


20/10/00 : Montcuq... 7 belges engagés

Au dernières nouvelles, il y aurait 7 chevaux belges engagés pour la 2x100Kms de Montcuq : Chahad, Khiva, Palet, Ofir, Orfeo, Fossette, Sumak.


17/10/00 : Calendrier CNREE (France) 2001

Si vous programmez déjà votre saison prochaîne, voilà le calendrier du CNREE.

Cliquez ici pour visualiser le calendrier 2001!


12/10/00 : LEWB : Commission Endurance

Le Conseil d'administration de la LEWB (Ligue Equestre Wallonie Bruxelles) a estimé qu'il n'y avait pas lieu de mettre en place des commissions régionales par groupement et que l'interêt de la discipline était de ne créer qu'une seule commission au niveau de la ligue . Cette commission, composée du Directeur technique et de 2 représentants par groupement, organisera les activités d'endurance pour compte des 4 groupements.


10/10/00 : Robert Antoine vends Ofir et Fidji...

Ofir est un hongre pur sang arabe qualifié sur 130Kms. A bien terminé l'Ardennaise 2000 (2x80Kms)
Fidji est une jument part arabe qualifiée sur 130 Kms
Intéressé ? Appelez-le en soirée au 061/50 17 90.

Cliquez ici pour Photos et plus d'informations


 27/09/00 : Course de Gruitrode (01/10) ANNULEE!

Malheureusement encore une course annulée!!! Il faut que l'année prochaine une sanction financière et sportive (2 ans sans pouvoir organiser par exemple) soit infligée aux organisateurs qui annulent leur course.


25/09/00 : Nationale de Calais/France

Beaucoup de belges engagés sur la nationale nordique à Calais : A.TerElst, R.Antoine, H.Colin, A. Mestré, D.Coolen, J.Herbots, H.Janssen sont de la BEeL, mais aussi deux soeurs Cuisenaire (Emilie et Kathleen), E. Docquier, K.Vandenabeele,K.Leclerq, J. Maden. 

Les résultats sont maintenant connus : Bravo à Jean Herbots et Musica qui terminent à la 6eme place(13,39km/h) et à Hubert Janssen avec Sabine VG(12km/h) qui prennent la 10eme place.  La française Renée-Laure Koch remporte une nouvelle victoire. Vincent Dupont avec Caline est 4eme. 
Tous les autres belges ont  été éliminés. 66 couples ont pris le départ et seulement 15 cavaliers à l'arrivée sur un parcours difficile et relativement glissant qui a engendré des glissades et par là beaucoup de boîteries musculaires.

Cliquez ici pour visualiser le compte rendu de Jean Herbots


20/09/00 : Turnhout Classe 2 - JM Beckers vainqueur

JM Beckers a brillamment remporté la Classe 2 de 94Kms de Turnhout, dans les sables de Flandre avec Al Khalif à une moyenne de 17,8 Km/H, justre devant Philippe Dohogne et Ushi, le Vice-Champion de Belgique.

1. JM BECKERS - AL KHALIF
2. P. DOHOGNE - USHI
3. AKIRA TER EST - NAHADA DES IVIERS
4. GAELLE CUISENAIRE - SHIVA DES IVIERS
5. MIRANDA KAYSER MAYBE COMEDIE
6. DIRK COOLEN - PALET HT
6. JEAN CLAUDE LECLERCQ - DARTAKUS US
6. JEAN LUC MARCHAL - JHADIR
9. GWENN CUISENAIRE - ACHILLE
9. EMELINE CUISENAIRE - KOFF


10/09/00 : Emirates Ranking - Orfeo 4eme

Après sa bonne performance à Compiègne, Orfeo monte à la 4eme place du classement/challenge de la Fédération des Emirats Arabes; voir à l'adresse : http://www.equestrian-racing-uae.org.ae/


01/09/00 : HESSDORFF(Allemagne)

Notre ami Christian Van Sante se reprend au jeu et son cheval Sumak du Mazyprend petit à petit du galon et il faudra compter avec lui. Le 18 août, sur la CEI-B de Hessdorf en Allemagne, Christian a pris la 4eme place de cette course de 120 Kms. Deux emiratis se sont classés 1er et 2eme. Cliquez ici pour voir les photos


Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008