GAZETTE - CALAIS (FRANCE) - CEI-B


Nationale à Calais ... 

par Jean Herbots

C'était donc le 23 septembre que se déroulait Le Raid du Camp du Drap d'OR, à Calais; une course CEI-B de 130 Kms, et aussi la première édition.

Le vendredi au contrôle veto, 67 chevaux sont autorisés à prendre le départ, dont 6 chevaux belges montés par  Emilie Cuisenaire, Hervé Colin, Annie Mestre, Hubert Janssen, Jean Herbots, Akira Tel Elst.

La première étape longue de 43Kms nous amène de la campagne de  Guines vers Quescamps, un parcours forestier ponctué de collines. Je suis en tête de course avec Musika et nous bouclons cette étape à une moyenne de 16,6Km/H.

Premier contrôle veto, quelques chevaux sont déjà éliminés. La 2eme étape nous amène à Licques; je repars avec 2' de retard sur le premier.

Un groupe de 10 cavavliers se forme alors... les collines se succèdent. A 1 Km du vet, deux dénivelés courts mais très pentus doivent être escaladés. Deux contrôleurs nous font patienter et nous demandent de descendre en file indienne. Les chevaux glissent sur l'arrière-main sur la pente raide et sont rattrapés 7 m plus bas par un contrôleur! Je perds plusieurs minutes. LA deuxième étape est bouclée à du 14 Km/H.

Au 2eme vet, 35 chevaux peuvent continuer la course. Encore et toujours des collines sur cette 3eme étape longue de 38 Kms. Je repars en 10eme position avec 10' de retard sur le premier mais l'inquiétude m'envahit, mon cheval ne mange pas. Je suis en compagnie d'un cavalier émirati et à une bonne allure, nous avalons montées et descentes. Au Km 95, nous avons rattrapé les cavaliers de tête mais malchance, une colline nous attend! Les premiers repartent au galop, Musika suit la cadence mais repasse au trot à mi chemain. Me revoilà seul au trot pendant 10 Kms, puis je m'arrête sur un bas côté pour la laisser brouter. Après 20 min, 3 cavaliers sont en vue et je les suis jusqu'au 3ème vet. Moyenne de l'étape : 11,3 Km/H seulement!

Seulement 22 chevaux sont autorisés à repartir sur la 4em étape longue de 17 Kms, empruntant le mont Conté. Je repars en 9eme position en compagnie d'une cavalière anglaise. On décide de ne pas forcer les chevaux et l'étape est bouclée à une moyenne de 11,5 Km/H.

Au contrôle final, nous apprenons que 3 chevaux ont été éliminés, ce qui nous classe 6eme de l'épreuve avec une moyenne générale de 13,39 Km/H.

Un 2eme belge se classe, Hubert Janssen avec Sabine VG à la 10eme place à une moyenne de 12Km/H.

Félicitations aux responsables de cette épreuve pour leur accueil chaleureux et pour l'organisation irréprochable avec notamment un balisage impeccable. Merci aux amis de la BEeL, Marcel, Freddy et Annie pour leur aide aux contrôle veto et mon copain Lucien, porteur d'eau pendant la course

Jean


Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008