GAZETTE - AL WATHBA(EAU)


Première course de la saison aux Emirats Arabes... Compte rendu 

Par le Dr JM Lamolle

Al Wathba Cup (Abu Dhabi) - 19 octobre: La première course de la saison aux Emirats. Une distance courte, de 80Kms répartis en trois boucles de 37, 31 et 12 Kms et 64 couples au départ de l'épreuve. Pays représentés : UAE, Iran, Inde, Bangladesh, Pakistans et divers cavaliers français, anglais, allemands, neo-zélandais résidant aux UAE. Une parcours tracé évidemment dans le désert alentour avec pratiquement 50% de portions de sable mou. Une température au départ (6H du matin) de 28°C, qui atteindra 46° au contrôle finale. Une humidité très élevée avec très peu de vent. Bref, des conditions climatiques extrêmes pour les chevaux.

Seulement 14 couples classés : 1. Cheikh Hamed bin Humaid Al Nuaimi montant RM (Park Caleb, hongre 11ans) à près de 20Km/H - 2. Cheikh Hamdam bin Mohd Al Maktoum sur Allamir Silver Phantom(jument 7ans) à 19,9Km/H - 3. Gaelle Simon(FRA) sur Kalinda(jument AA 11ans) à 19Km/H.
Le dernier classé tournera à 12Km/H.

Le village d'endurance de Al Wathba... construit en dur sur le modèle du village des Ch. du Monde de 98. Une tente hopital spacieuse avec tout le matériel nécessaire. Une aire vétérinaire spécialement aménagée avec des briques de style 'klinkers', mais en caoutchouc surpressé. Les chevaux sont désorientés en trottant la première fois sur cette surface souple de couleur rouge, mais s'y font très vite. Aucun doute dur les allures n'est permis avec ce type de sol!

On ne note pas de casse pour les chevaux, mais beaucoup d'éliminés par manque de préparation et manque de maturité de certains cavaliers (vitesse incontrôlée). Peu de boîteux (+- 10%), beaucoup de déshydratations (+- 80%), le reste consistait en coliques et on a dû éliminer un cheval fourbu.

J'avais l'impression pendant les contrôles de me retrouver 15 ans en arrière mais la grande différence, c'est que les cavaliers arabes semblent tenir plus vite compte de leurs erreurs que les européens et que la fédération met un point d'honneur à encourager et aider ses cavaliers à corriger leurs erreurs!

Jean Marc Lamolle


Copyright - www.endurance-belgium.com - Tous droits réservés-2004/2008